27/12/2016

L’aspect thérapeutique du caisson d’isolation sensorielle et du sel d’Epsom

 

Pour résumer :

Grâce à la combinaison de la flottaison, de la chaleur et des minéraux le corps va combattre douleurs, contractures, blessures, infections …

Vous pouvez aussi vous rendre en bas de la page pour voir un reportage fait par : l’émission  Allodocteur .


Voici les grandes lignes :cocon isolation sensorielle

Le sel d’Epsom facilite l’absorption du magnésium par la peau. Le magnésium est un minéral essentiel qui favorise la relaxation. Un manque de magnésium chronique entraîne d’ailleurs l’incapacité à gérer le stress, l’angoisse chronique ou la spasmophilie.

Le bain au sel d’Epsom est un soin naturel purifiant et très relaxant, parfait avant d’aller se coucher. Il détend l’esprit les nerfs, et apaise les muscles et les articulations. L’effet relaxant est incomparable, ce bain vous procurera un sommeil profond et réparateur.

Le sel d’Epsom favorise également l’expulsion des toxines. C’est très utile pour détoxifier le corps, notamment dans le traitement contre la cellulite ou la rétention d’eau. La peau aussi est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur et les boutons et l’acné sont apaisés.

Le sel d’Epsom augmente aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations.

Les études sur les effets de la flottaison (et non simplement de l’isolation sensorielle) ont commencé aux États-Unis à l’Ohio State University. Elles ont démontré entre autres que la flottaison développait la créativité des musiciens de Jazz, améliorait la précision des archers, aidait à se concentrer et à évacuer son stress avant les examens académiques.


Vous pourrez trouver plein d’informations sur les vertus du sel d’Epsom sur internet,  c’est dans les pages en anglais (Epsom salt) que vous trouverez les plus précises et intéressantes.

En voici quelques extraits :

Soulager les blessures et la fatigue :

Le sulfate de magnésium est fréquemment utilisé pour la guérison d’un certain nombre de blessures communes comme les crampes ou les foulures bénignes. En règle générale, pour faire disparaître efficacement la douleur, il est recommandé d’immerger la partie du corps endolorie durant un laps de temps compris entre 15 et 30 minutes. Dans la majeure partie des cas, l’absorption du sulfate de magnésium par la partie blessée de votre corps via ce bain, provoque un soulagement efficace. Le fait de s’immerger entièrement dans une baignoire remplie d’eau chaude et de sel d’Epsom peut guérir une fatigue généralisée. Cela va soulager l’ensemble de votre corps et en faire disparaître les différentes fatigues et tensions accumulées, les douleurs musculaires et articulaires.

Un bain peut être efficace pour soulager une sciatique (névralgie) car il va apaiser le système nerveux. Sachant qu’il soulage également le stress et améliore la concentration et le sommeil, cela en fait un remède exceptionnel pour la douleur du nerf sciatique.

Le sel d’Epsom est la forme la plus utilisée et étudiée des sels de bain connus. Il est un composé chimique qui contient du magnésium et du sulfate. Des médecins soulignent ses propriétés anti-inflammatoires. Il va également absorber les toxines du corps. Il réduit également les rides causées par une exposition prolongée à l’eau.

Régulation des enzymes du corps :

Le magnésium joue un rôle dans la régulation des enzymes du corps. Et comme c’est un électrolyte, le sulfate de magnésium peut améliorer la fonction des muscles et des nerfs. Il assure également la bonne utilisation du calcium dans les cellules de notre corps. Dans un traitement contre l’eczéma, il contribue à réduire l’inflammation de la peau et soulager la douleur.

Un bain est un excellent moyen pour le corps de recevoir du magnésium parce que la peau peut facilement l’absorber. Une durée de au moins 20 minutes est conseillée pour absorber une quantité significative de magnésium.

Cet apport en magnésium est utile pour toutes les personnes qui ont des carences en magnésium.

Le corps régule naturellement le niveau de magnésium il n’y a donc pas de risque d’overdose de magnésium pendant la flottaison.

 


Vous pouvez visiter la page de l’encyclopédie Wikipédia sur le sel d’Epsom : sulfate de magnésium MgSO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_magn%C3%A9sium

 


500g_westlab_epsom_salt_uk_800_x_1200_large

Au Ralentisseur, nous utilisons le sel d’Epsom de l’entreprise anglaise Westlab, de véritables experts dans les sels de bains depuis plus de 10 ans. Ils nous garantissent une très grande qualité.

Le sulfate de magnésium fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)


et aussi …

On parle ici de combattre maux de dos, l’arthrose, la douleur au cou, les maux de tête , la migraine et la fibromyalgie en flottant dans un caisson d’isolation sensorielle, qui aide à se détendre, et à méditer.

Des chercheurs de la Mayo Clinic aux Etats-Unis ont rassemblé les essais cliniques publiés entre 1966 et mars 2016 sur le traitement non médicamenteux de la fibromyalgie.

Cette très récente étude confirme que le yoga, le tai-chi, et certaines techniques de relaxation contribuent de manière significative à diminuer la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie.

D’après les données, cinq pratiques corporelles ou psychocorporelles se révèlent efficaces pour atténuer les maux de dos, l’arthrose, la douleur au cou, les maux de tête et la migraine et la fibromyalgie.

La première est l’acupuncture qui, selon les résultats, apporte une amélioration significative sur les scores de fatigue et d’anxiété liées à la fibromyalgie. Aucun événement indésirable grave n’est signalé.

Par ailleurs, une petite étude menée sur 90 femmes pratiquant la méditation de pleine conscience constate une réduction du stress et des troubles du sommeil ainsi qu’une réduction de la sévérité des symptômes.

Autre méthode testée: la conscience de soi, une technique qui donne une importance à la prise de conscience et l’expression des émotions . Une petite étude, menée chez 45 femmes atteintes de fibromyalgie constaté une réduction significative de la douleur et une amélioration du fonctionnement physique.

Selon l’étude, la visualisation mentale guidée semble apporter une diminution significative de l’intensité des douleurs, de la fatigue et de la dépression et enfin dans l’auto-efficacité de la gestion des symptômes.

Enfin, le tai-chi-chuan permet une diminution des symptômes.

Pour consulter l’étude : http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196%2816%2930317-2/fulltext

 

Un reportage intéressant !

 

Un caisson d’isolation sensorielle s’appelle aussi bain flottant ou cocon de flottaison.